Demander une démo
BetterUp
Demander une démo

Le meilleur des investissements : Bitvavo place tous ses collaborateurs entre les mains expertes de BetterUp

septembre 30, 2022 - 7 temps de lecture

Bitvavo_French_Blog Header

Elements clés

  • 1Mn+ Utilisateurs actifs sur la plateforme Bitvavo
  • Tous leaders reçoivent coaching professionnel 1: 1
  • Tous employés reçoivent BetterUp Care

Bitvavo ouvre de nouvelles perspectives

Acteur incontournable de la cryptosphère européenne, Bitvavo s’est donné pour mission de démocratiser les actifs numériques. À Amsterdam, troisième écosystème technologique d’Europe avec près de 4 000 startups et scaleups, la ferveur novatrice se reflète dans la culture de l’entreprise. Bitvavo ouvre de nouvelles perspectives dans la découverte, l’achat et la vente de cryptomonnaies.

Devenir un leader du secteur n’est pas chose facile. L’environnement évolue rapidement, les défis sont ambigus et les priorités ne cessent de changer. Michael Stewart, directeur des ressources humaines de Bitvavo, a fait appel à BetterUp pour aider tous les collaborateurs à développer leur résilience, à renforcer leur bien-être et à s’épanouir en équipe.

BetterUp s’est entretenu avec Michael Stewart pour comprendre la démarche de l’entreprise en matière de développement et de bien-être des collaborateurs, ainsi que pour connaître sa vision de l’avenir.

Entretien avec Michael Stewart, directeur des ressources humaines

BU : Les cryptomonnaies sont par nature volatiles. Cela peut effrayer les investisseurs potentiels, en particulier dans la conjoncture actuelle. Pourquoi le moment est-il bien choisi pour proposer BetterUp à tous les collaborateurs de Bitvavo ?

Stewart : Certaines entreprises sont en train de ralentir ou de licencier, mais heureusement pour nous, Bitvavo continue de croître. C’est l’occasion ou jamais d’accélérer notre croissance en investissant dans nos collaborateurs. Le recours généralisé à BetterUp nous aidera à élaborer des propositions de valeur convaincantes pour les collaborateurs. Cela nous permettra d’attirer, de retenir et de faire évoluer les meilleurs éléments.

BU : Pourquoi le coaching ? En quoi est-ce la meilleure solution pour la croissance et le développement de vos leaders ?

Stewart : Nos leaders doivent répondre aux nombreuses exigences qui rythment leur quotidien, mais ils oublient souvent de prendre soin d’eux. Pourtant, les leaders doivent être au mieux de leur forme pour faire preuve d’efficacité.

J’ai été inspiré par une série de Netflix, « Secrets de coach », qui met en scène Serena Williams. Grâce à son coach, Patrick Mouratoglou, elle s’est forgée un mental de gagnante et ses performances ont atteint de nouveaux sommets. C’est l’une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps, et son coach a grandement contribué à sa réussite. Les personnes les plus performantes au monde ont un coach qui les aide à libérer pleinement leur potentiel.

Nous voulons adopter en entreprise les pratiques qui ont fait leurs preuves dans le milieu sportif. L’accès à un coach permettra de stimuler et d’accroître les performances individuelles et collectives.

BU : Qu’est-ce qui distingue BetterUp des autres acteurs de la transformation humaine et vous donne envie de commencer cette aventure ?

Stewart : BetterUp nous a particulièrement séduits sur quatre points. Premièrement, c’est un produit simple et facile à utiliser, comme le nôtre. Deuxièmement, les coachs sont très compétents et disponibles dans de nombreuses langues. Comme nous sommes une organisation internationale, il est bon que nos collaborateurs puissent consulter un coach dans leur propre langue.

Troisièmement, BetterUp est une plateforme axée sur les données qui permet de constater le retour sur investissement (ROI). Elle apporte également un éclairage précieux sur les collaborateurs et leurs performances. Les données seront le moteur d’une gestion proactive des ressources humaines visant à créer un endroit où il fait bon travailler, où il est possible d’exprimer pleinement son potentiel. Quatrièmement, le produit est évolutif et permet à chaque collaborateur de mener son développement comme il l’entend.

BU : Vous proposez également BetterUp Care à tous les collaborateurs. Qu’est-ce qui incite Bitvavo à réaliser cet investissement à l’échelle de l’entreprise ? Quels objectifs vous aidera-t-il à atteindre ?

Stewart : Notre équipe des ressources humaines a pour mission d’instaurer une culture exemplaire qui inspire les collaborateurs à libérer leur plein potentiel afin que Bitvavo puisse parvenir à une croissance durable et faire figure de leader dans le secteur. Or, nous pensons que BetterUp peut nous aider à atteindre notre objectif d’être le numéro un en Europe.

Une entreprise technologique en expansion peut constituer un environnement de travail très exigeant, ambigu, rapide et variable. Cela n’est pas sans conséquence sur les personnes. Le manque de proactivité sur le plan du bien-être et du développement personnel peut être usant et affecter les performances.

Chez Bitvavo, nous avons à cœur de soigner ces deux aspects de façon proactive. Nous avons une approche holistique de la personne, ce qui correspond aux convictions de BetterUp. En effet, un collaborateur bien dans sa tête et dans son corps est plus performant au travail, et cela se reflète dans les résultats organisationnels.

BU : L’entreprise compte désormais personnes de 33 nationalités différentes. Comment abordez-vous le développement et le bien-être des collaborateurs dans un tel brassage des cultures ?

Stewart : Chez Bitvavo, nous croyons qu’il faut investir dans des outils qui contribueront à rendre les équipes plus performantes. C’est un atout maître du coaching personnalisé. Chaque collaborateur peut se concentrer sur les axes de développement et les défis qu’il souhaite relever. Lorsque chaque personne s’épanouit individuellement, les équipes sont plus innovantes et productives.

Dans certains cas, nos collaborateurs ont la possibilité de choisir parmi nos avantages ceux qui leur conviennent le mieux. Par exemple, ils disposent d’un budget à investir librement dans leur bien-être sur l’application YourCampus.

« Discovery insights » est une autre initiative propice au développement des équipes. Elle permet aux collaborateurs de mieux se comprendre, se rapprocher et prendre conscience des similitudes et des différences avec leurs collègues.

Tous ces outils permettent de tisser des liens entre différentes cultures et d’améliorer le sentiment d’appartenance. Il y a encore du chemin à parcourir en la matière, mais nous avons l’intention de nous pencher sur l’inclusion et la diversité à mesure que nous gagnons en maturité.

BU : Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus pour l’avenir et comment pensez-vous que la combinaison de BetterUp Lead et Care aidera Bitvavo à remplir sa mission ?

Stewart : Le leadership est le facteur le plus important dans le succès de l’entreprise. Nous pensons que si nous pouvons embaucher, retenir et faire évoluer les meilleurs leaders, nous bénéficierons d’un avantage compétitif.

Un programme de coaching accessible à tous nous permettra de doper les performances, tout en posant les fondements d’une vie saine et heureuse. Cela nous aidera à réaliser notre ambition de devenir la première plateforme d’échange de cryptomonnaies en Europe.

New call-to-action

Publié septembre 30, 2022

Karen Saukas

Karen is a writer, editor, and storyteller with a decade of international communications experience focused on the intersection of human behavior and work. With a degree in psychology and communication studies, she enjoys researching topics she is passionate about — well-being, mental health, and the ever-changing world of work — to create human-centered content that helps people thrive. Karen was born and raised in Michigan but now lives in Munich, Germany, with her Bavarian husband and their young son. She is always working on her German skills.

Lire le suivant

Rester en contact avec BetterUp

Vous recevrez notre Newsletter, les invitations à nos événements, plus des insights sur des produits ou des travaux de recherche.